Les sels de Schuessler également connus sous le nom de sels tissulaires ou sels cellulaires, ont été créés par le Dr Wilhelm Heinrich Schüßler dans les années 1870. Médecin allemand, Schuessler a été influencé par les homéopathes avant lui comme le Dr Samuel Hahnemann (voir Materia Medica) et, en 1973, a établi sa théorie de la médecine biochimique, qui combine les principes de l’homéopathie et de la biochimie en une seule discipline.
Dans cette théorie, le Dr Wilhelm Heinrich Schüßler a proposé que les carences en minéraux particuliers étaient à l’origine de nombreux problèmes de santé courants. Pour contrer cela, il a donc introduit les sels de Schuessler, chacun dérivé d’un sel ou d’un composé minéral inorganique différent, et chacun avec un objectif différent ou une zone spécifique du corps qu’ils soutiennent. Par exemple, la prise de fluorure de calcium qui se trouve à la surface des os, de l’émail des dents et des fibres élastiques des vaisseaux sanguins et de la peau, contribue à l’élasticité du corps (varices, hémorroïdes, peau tendue) et soutient donc également la résistance des os et de l’émail. Il y a 12 sels de Schuessler primaires et 27 au total.
Base de données Healy des sels de Schuessler
La base de données des sels de Schuessler de Healy contient les 27 sels de Schuessler connus. Comme il y en a 12 principaux, on en sait beaucoup plus sur eux que les 15 autres.
Les sels de Schuessler sont tous dérivés de sels (composés inorganiques), donc la plupart des noms que vous lirez ensuite ressemblent à des produits chimiques, mais ils sont tous déjà des parties naturelles du corps humain. En envoyant à votre corps les fréquences d’un sel de Schuessler particulier, vous soutenez ce sel particulier et sa fonction dans votre corps.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les sels cellulaires, comme on les appelle aussi, voici les 27 programmes de fréquences individuels que vous trouverez dans la base de données Healy:
- Fluorure de calcium
- Phosphate de calcium
- Ferris pyrophosphate
- Bases de données de résonance du chlorure de potassium
- Phosphate de potassium
- Sulfate de potassium
- Phosphate de magnésium
- Chlorure de sodium
- Phosphate de sodium
- Sulfate de sodium
- Acide silicique
- Sulfate de calcium
- Arsénite de potassium
- Bromure de potassium
- Iodure de potassium
- Chlorure de lithium
- Sulfate de manganèse (II)
- Sulfure de calcium
- Cuivre (II) Arsénite
- Acide sulfurique de potassium et d’aluminium
- Chlorure de zinc
- Carbonate de calcium
- Bicarbonate de sodium
- Triodure d’arsenic
- Or
- Sélénium
- Dichromate de potassium
Base de données Healy : Sels de Schuessler en détails
N° 1 Fluorure de calcium (Calc Fluor)
Le fluorure de calcium est présent à la surface des os, dans l’émail des dents et dans les fibres élastiques de la peau et des vaisseaux sanguins. Il est responsable de toute l’élasticité du corps. Les carences peuvent entraîner des varices, des organes détendus, des glandes durcies, des ligaments étirés.
N° 2 Phosphate de calcium (Calc Phos)
Le Calc Phos est le sel tissulaire le plus abondant dans le corps. On le trouve dans les os, les dents et le tissu conjonctif, les globules sanguins et les sucs gastriques. Le Calc Phos s’unit à l’albumine pour donner de la solidité aux os et construire les dents. L’os est composé à 57 % de phosphate de calcium. Il est le constituant principal de toutes les cellules des fluides corporels et redonne du tonus aux tissus et organes fragilisés. Ainsi, il aide à la digestion et à l’absorption des aliments et est d’une importance vitale pour la construction de bons os et d’une bonne structure corporelle.
No. 3 Ferris pyrophosphate (Ferr Phos) (Pyrophosphate ferrique)
Ferr Phos est connu comme le remède de premiers secours. On le trouve surtout dans les globules rouges. Il est considéré comme le transporteur d’oxygène. Plus les cellules reçoivent d’oxygène, plus elles peuvent brûler de nutriments et plus elles peuvent libérer d’énergie. Phosphate de fer – Ferr Phos joue donc un rôle dans la création d’énergie dans les cellules. Il donne donc de la force et de la ténacité aux parois circulaires des vaisseaux sanguins, en particulier les artères. Ainsi, nous devons toujours nous rappeler que la circulation libre de sang riche en oxygène est essentielle à la santé et à la vie.
N°4 Chlorure de potassium (Kali Mur)
Kali Mur est le remède contre les états paresseux et régule l’équilibre des fluides dans le corps et voit le bon fonctionnement des nerfs et des muscles.
N° 5 Phosphate de potassium (Kali Phos)
Le Kali Phos se trouve dans les tissus et les fluides du corps notamment du cerveau et des cellules nerveuses et est le principal sel tissulaire du système nerveux. Kali Phos est vital pour la régénération du tissu nerveux et forme la « matière grise ». Le phosphate de potassium est indiqué pour le traitement des maux de tête nerveux, de la dyspepsie nerveuse, de l’insomnie, de la fatigue, de la baisse de vitalité, de la mauvaise humeur et d’autres affections similaires. Kali Phos est donc indiqué dans le traitement du zona mais aussi pour corriger les troubles nerveux sous-jacents. Il est également utile pour le soulagement de l’asthme nerveux en conjonction avec Mag Phos.
N° 6 Sulfate de potassium (Kali Sulph)
Kali Sulph soutient la formation des cellules de la peau, des cheveux et des ongles, ce qui est très important pour la récupération des affections/déséquilibres cutanés.
n° 7 Phosphate de magnésium (Mag Phos)
Mag Phos est le sel tissulaire antispasmodique.
N° 8 Chlorure de sodium (Nat Mur)
Nat Mur est le sel tissulaire responsable de la distribution de l’eau dans le corps. Nat Mur peut donc être utilisé avec avantage dans les cas où un régime sans sel est recommandé.
N° 9 Phosphate de sodium (Nat Phos)
Nat Phos est le sel tissulaire neutralisant les acides et il est présent dans le sang, les muscles ainsi que dans les cellules nerveuses et cérébrales. Il est donc utilisé dans des conditions d’excès d’acidité qui ont une odeur aigre caractéristique.
N° 10 Sulfate de sodium (Nat Sulph)
Nat Sulph est aussi appelé le sel tissulaire éliminant l’eau. C’est donc le principal remède contre la rétention d’eau. Il est également fortement associé au foie et à la vésicule biliaire.
N° 11 Acide silicique (silice)
La silice est présente dans le sang, la peau, les cheveux mais aussi les ongles. C’est également un constituant du tissu conjonctif, des os, des gaines nerveuses et des muqueuses.
N° 12 Sulfate de calcium (Calc Sulph)
Le Calc Sulph se trouve dans le foie où il aide à éliminer les déchets de la circulation sanguine. Il a donc une influence nettoyante et aussi purifiante dans tout le système. Ainsi, ce sel tissulaire influence donc la formation de tissu conjonctif et de soutien dans le corps, favorisant la croissance de nouvelles cellules.
N° 13 Arsénite de potassium (Kali Ars)
Présent dans : Peau, cheveux, foie, rein, thyroïde, cerveau
Aide : États de faiblesse – Inconfort menstruel – Maladies de la peau
N° 14 Bromure de potassium (Kali Brom)
Trouvé dans : les glandes hormonales
Aide : Insomnie – Névralgies – Troubles du sommeil
No. 15 Iodure de potassium (Kali Iod)
Présent dans : Thyroïde, rein, foie, estomac, rate, peau, cheveux
Aide à : Hypertension artérielle – Abattement – La faiblesse
N° 16 Chlorure de lithium (Lith Mur)
Trouvé dans: Poumons
Aide à : bouche de four – Discorde – Syndrome de fatigue
N° 17 Sulfate de manganèse (Mang Sulph)
Trouvé dans : Sang, cartilage
Aide à : Anémie – Arthrose – Ostéoporose
N° 18 Sulfure de calcium (Calc Sulf)
Présent dans : Peau, muqueuses, muscles
Aide à : Perte de poids – Empoisonnement à l’amalgame – Rhumatisme
N° 19 Arsénite de cuivre (Cuprum Ars)
Trouvé dans : Foie, vésicule biliaire
Aide à : Immunodéficience – Asthme – Intoxication aux métaux lourds
N° 20 Potassium aluminium sulfuricum (Kali Alun Sulph)
Système digestif, système nerveux, peau, muscles
Aide à : Muqueuses sèches – Flatulence – Toux irritante
N° 21 Chlorure de zinc (Zinc Mur)
Trouvé dans : Cellules, système immunitaire
Aide à : Immunodéficience – Infertilité – Nerfs faibles
No. 22 Carbonate de calcium (Calc Carb)
Trouvé dans : Os, système lymphatique
Aide à : Anti-âge – Retards de développement
N°23 Bicarbonate de sodium (Nat Bicarb)
Trouvé dans: Le foie
Aide à : Conditions trop acides – Brûlures d’estomac – Faiblesse du métabolisme
No. 24 Iodure d’arsenic (Ars Iod)
Trouvé dans: Noeuds lymphatiques, peau, poumon
Aide à : Allergies – Acné – Rhume des foins
N° 25 Aurum Chloratum Natronatum (Aurum Mur Nat) (Tétrachloroaurate de sodium)
Trouvé dans: Glande pinéale, cœur, foie
Aide à : Troubles du sommeil – Faiblesse cardiaque – Inconfort menstruel
N°26 Sélénium
Trouvé dans: Foie, vaisseaux sanguins
Aide à : Faiblesse du foie – Efficacité – Épuisement
N° 27 Bichromate de potassium (Kali Dichrom)
Métabolisme du sucre, vaisseaux sanguins
Trouvé dans: Le foie
Aide à : en surpoids – Artériosclérose – Diabète